Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
14 février 2012

Plus jamais d'invités, Vita Sackville-West chez Autrement

Plus jamais d'invitésUn court roman qu'il m'a fallu peu de temps pour aimer puisque entre l'ambiance Angleterre des années 50 et les louanges de ma collège, j'étais conquise d'avance !

Une demeure dans la campagne anglaise, des invités pour le week-end pascal, des secrets, la cruauté des apparences, un drame... Voilà le décor parfait pour une roman à la sauce Cluedo ! Et pourtant...

Rose et Walter, un couple modèle, marié par amour des convenances plus que par simple convenance ou par amour. Lui est un avocat réputé, elle, une femme qui à l'instar d'être fatale est une parfaite compagne... Trop parfaite pour être heureuse auprès de cet homme froid et solitaire. En face Dick et Lucy, la soeur de Rose, parfaite opposée, femme et mère aimante et aimée, elles sont soeurs mais ne vivent plus dans le même monde. Lucy conserve cette nostalgie de son enfance avec Rose, avant que celle-ci n'épouse Walter et ne deviennent la femme froide et insensible qu'il a voulu faire d'elle. Arrivent aussi une lady excentrique défraîchie qui s'entichera du jeune neveu de Rose, et le frère de Walter prêt à tout pour ouvrir une faille dans le coeur de pierre de son frère ...

Un huit clos psychologique qui au delà de son apparente légèreté est lourd de sens, et démontre une parfaite maîtrise de la composition des personnages de la part de l'auteure. Elle sait jouer avec le lecteur et ne révèle que ce qui est nécessaire au moment où ça l'est, rendant ainsi tous ses caractères très attachants... même les plus rébarbatifs !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu m'en diras des nouvelles!!
L
Et moi qui ne savait plus quoi lire, celui-ci me fait bien envie !
Publicité