Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
20 février 2012

La famille trop'dfilles, de Susie Morgenstern, illustré par Clotka, chez Nathan

 

P1020833    Voilà un petite série pour jeunes lecteurs, lectrices je dirais même, qui va en accrocher plus d'une, moi la première !

  Dans la famille Arthur, il y a Anna, Bella, Cara, Dana, Elisa, Flavia... et Gabriel le petit dernier. Autant dire que la famille est une famille trop d'filles ! Chaque petit livre de la série se focalise sur une des six sœurs, et sur une de ses aventures. Nous commençons par Anna, l’aînée qui a en charge la maison depuis que son père inventeur parcourt les routes pour vanter les mérites de ses berceaux électriques et autres biberons qui tiennent tout seul, et que sa mère journaliste est aux quatre coins du monde. Autant dire que la vie d'Anna n'est pas de tout repos, heureusement pour l'épauler il y a Brian le jeune irlandais au paire employé par la famille. Mais cela n'empêche pas Anna de ne pas avoir tout à fait la vie d'une élève de sixième, surtout quand ses copines organisent des soirées  pyjamas  et qu'il s'agit de tomber amoureuse...

Après Anna, il y a Bella la timide de la famille. La rêveuse aussi... Belle rêve en inventant des poèmes, mais elle ne pensait jamais avoir à les réciter devant tout le monde et encore moins à la télévision...

 Le texte de Susie Morgenstern, remarquablement écrit comme à son habitude, est très bien illustré par les dessins de Clotka, auteure de bande dessinée. On ne s'y trompe pas son style, dans la veine Bagieu, colle parfaitement à ces petits récits très féminins et pleins de malice!

Pour le moment je n'ai lu que les deux premiers livres de cette série, mais j'attends déjà les autres !

Bon je dois dire tout de même que cette série pour jeunes lecteurs me fait très (très très) fortement penser aux Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh... Même situation familiale (les parents des sœurs Verdelaine sont décédés et c'est Charlie l’aînée qui tient la maison ) le format de série est la même ( une sœur par livre), et même si l'univers diffère, l'écriture est de même pleine d'espièglerie et d'inventions !

 Mais ce genre de petit roman, pour filles (il faut le dire...), est toujours aussi agréable à lire , alors pourquoi s'en priver et surtout pourquoi en priver des lectrices pas encore assez aguerries pour se lancer dans les Quatre sœurs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle me tente bien cette série!!<br /> <br /> je n'avais pas vraiment aimé "La sixième", que j'ai trouvé un peu "périmé", mais beaucoup aimé "Lettres d'amour de 0 à 10" alors ça me permettrait de trancher!<br /> <br /> et puis si tu dis que ça fait penser à du Ferdjoukh alors... :)
Publicité