Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
23 février 2012

Waterloo Necropolis de Mary Hooper aux Editions des grandes personnes

P1020870Londres, 1861.

Grace monte à bord du Waterloo Necropolis qui va vers le cimetière de Brockwood,  pour déposer son enfant mort-né dans le cercueil d'une riche défunte. Elle fait alors deux rencontres décisives ... James brillant avocat et Mrs Unwin, femme d'un riche entrepreneur en pompes funèbres. Les deux lui proposeront leurs services en cas de besoin, et Grace est alors loin d'imginer qu'elle pourra un jour en avoir besoin des deux pour se tirer d'affaire. Mais les temps sont durs, et bien vite, dans le taudis de Seven Dial, Grace ne peut plus subvenir aux besoin vitaux d'elle et de sa soeur Lily, une jeune fille simple d'esprit. Elles se présentent alors chez les Unwin, pour qui elles ne sont pas de simples filles perdues demandant asile ...mais de riches héritières à déplumer!  Alors James devient un soutient considérable pour que les jeunes filles accèdent à la vie que leur père a construite pour elles. 

Un roman, proche du polar victorien à la Anne Pery,  très attachant et haletant.  Mary Hooper nous y dépeint avec finesse un monde londonien, loin de la haute société de Jane Austen. Nous parcourons des taudis, les rues crasseuses des mauvais quartiers  de Londres (tout à fait respectables aujourd'hui!!), et vivons avec ces jeunes filles en proie à la faim et à la peur. Dans ce décor très noir se déroule un drame tout aussi accablant dans le monde lugubre et magouilleur des pompes funèbres de l'époque. 

Un roman surprenant par son thème et son atmosphère qui offre aux lecteurs un autre regard sur une époque et un milieu peu connus. Il permet aussi de se balader dans le Londres Victorien et même de reconnaître au hasard des pages des quartiers connus ! Oxford Street était déjà la rue des grand magasins, et mais le cosy Seven Dial d'aujourd'hui quand à lui était bien peu fréquentable...

Et comme se ballader dans une ville que l'on aime est très agréable, je vais continuer ce voyage spatio-temporel dans les rues de Londres avec La Maison de Soie d'Anthony Horowitz, qui n'est autre que la dernière aventure de notre détective de Baker Street, Sherlock Holmes, et par Les Malheurs de Millie Plume de Jacqueline Wilson !

A lire en buvant un bon thé anglais et en mangeant du carrot Cake   ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rien que pour la balade je suis tentée!!<br /> <br /> et le thème me plaît!
Publicité