Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
15 mars 2012

Le souffle des Marquises de Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas, chez Naïve

P1020977Le premier tome d'une série historique extrêmement surprenante !

Lille 1862, la petite Eléonore, a tout juste 10 ans, et déjà un grand rêve... jouer dans une fanfare comme son père, mais une femme jouant de la musique il n'en est pas question. Pour effacer ce grand rêve son père l'envoie travailler à Paris chez son oncle et sa tante dans leur blanchisserie. Mais l'enfant est têtue... d'autant plus qu'elle passe tous les jours devant une vitrine extraordinnaire : celle de M. Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone...

Eléonore ruse pour être employée chez lui, et intègre en même temps une fanfare... de femmes ! Une révoltion pour l'époque  ! En parlant de révolution elle éclate justement... 1871, La Commune, Paris à feu et à sang. Eléonore rejoint les rangs de Louise Michel et se bat pour la liberté du peuple, et sa liberté de femme musicienne.

La révolution finie, c'est le temps de l'exposition universelle, Eléonore panse ses plaies avec cette musique qui swingue venue tout droit du nouveau monde... Et qui l'emportera là bas, à la "Niouorlinz", une petite fille dans les bras... Deux Marquises venue de France avec leur musique !

Eh bien... quelle aventure ce roman que j'ai dévoré en une après-midi... Des thèmes rares en littérature jeunesse, la Commune, le jazz, l'ambiance parisienne, le moulin de la Galette... un ambiance virvoletante et toujours pleine d'espoir et de joie ! Beaucoup d'amour aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire ! L'auteure, la conteuse Muriel Bloch en a fait aussi un "Roman musical", que vous pourrez découvrir dans cette interview !

J'attaque le tome 2 ce soir "Le swing des Marquises"... Vivement car pour le moment c'est un vrai coup de coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai bien failli craquer pour à sa sortie, je ne sais plus vraiment pourquoi j'étais passée à côté... je vais le remettre sur ma liste vu ce que tu en dis! en plus j'aime beaucoup cette maison!
Publicité