Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
2 avril 2012

Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler au Quai Voltaire

sans-titre

Voilà encore un livre que j'attendais avec impatience...

Ce roman nous transporte dans l'univers des soeurs Brontë, Sheila Kohler centre son roman sur le personnage de Charlotte, la seule des  trois soeurs à avoir vécu assez longtemps pour accéder au bonheur et au succès.

Mais est-ce de Charlotte ou de Jane Eyre, son héroïne, dont nous parle l'auteur... les vies et la fiction s'entremêlent autant que la réalité et la littérature des soeurs Brontë. Douce incertitude qui nous transporte dans un récit plein de modestie et de tendresse sans jamais tomber dans le pathos que peut susciter la vie des ces trois soeurs, filles de pasteurs, et contraintes à s'occuper d'un frère malade. En personnage central, le roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre, de sa genèse à son succès, et en communion avec ce roman la vie de son auteur, ses craintes, ses désirs et son combat pour accéder à la liberté d'être une femme écrivain.

Un beau roman, qui ne nécessite pas la lecture de toute l'oeuvre des soeurs Brontë (je vous rassure!!) pour l'apprécier, car loin d'être une biographie c'est avant tout un roman où l'on retrouve cette ambiance So British de la fin du XIXe que j'aime tant ! On y sent la lande ecossaise autant que le désir de liberté de ces soeurs si énigmatiques . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité