Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
15 avril 2012

L'enfant-Phoque de Nikolaus Heidelbach, chez les éditions Les Grandes personnes

P1040453Un conte qu'il m'a fallu du temps pour apprivoiser... comme souvent lorsque l'on a à faire à des illustrations hors du commun et qui ont un trait parfois dérangeant. Eh oui les images c'est souvent ce qui fonde notre première impression !

Je ressens pour cet album les même sentiments que pour les Garman de Stian Hole : un rejet à la première lecture puis quelques mois après une parfaite adhésion... et la magie s'opère ! Il en est de même pour l'Enfant-Phoque de Nikolaus Heidelbach.

Une histoire d'amour entre un enfant et l'océan. Une histoire sur les histoires que nous racontent nos mères et sur les trésors qui sortent de leur imagination... Mais comment peuvent-elle inventer des méduses tête-de mort, des Bernard-perlites, des trolls des mer, des moulimaces, des hippocampettes si ces créatures magiques n'existent pas ? Et si la mère de ce petit garçon était une de ces créatures magiques vivant au fond de l'océan et que l'océan la rappelait à lui...

Une conte bien enigmatique, aux charmes aquatiques !

De magnifiques illustrations pleines de mystères et de détails, qui peuvent en dérouter plus d'un (je parle des adultes bien sur!!). Je tiens aussi à attirer l'attention sur le texte d'une très grande justesse et d'un bel équilibre... j'entends pas là que l'on ne sent pas la création d'une écriture artificielle pour enfant, ce qui est bien rare. Il en ressort un texte juste sensible et tout à fait "naturel". 

A avoir entre les mains au moins une fois, car c'est une histoire que l'on oublie pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité