Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
3 mai 2012

Quitter le nid...

Deux petits albums sur le thème de la peur de l'abandon sur fond de volatiles ! En bref deux bébés oiseaux loin de leurs mamans !

 P1040655La disparition d'Agathe Frasson-Cochet chez MeMo

Dans la forêt tout est calme mais maman pinson a perdu ses oisillons ! Elle s'adresse alors au grand duc qui lui dit d'aller voir sous l'aqueduc, puis au moineau qui lui dit les avoir vu près de ruisseau et ainsi de suite jusqu'à bien sur les retrouver... dans leur nid !

Ce petit album carré s'adresse aux tout jeunes lecteurs.  Le texte et la narration sont simples mais les mots riment, jouent les uns avec les autres, et  nous font penser à une comptine. Toute la saveur de ce petit texte prend sa forme dans une lecture résolument orale !  Quand aux illustrations elle sont un mélange de collages et d'assemblages de papiers colorés et d'autres aux motifs fantaisie. On peut presque avoir l'impression qu'il s'agit de tissus un peu désuets. Les oiseaux sont stylisés, presque naïfs... Il en résulte une fraîcheur et un charme presque rétro ! 

Un bien bel album qui nous prouve encore une fois qu'avec peu de choses mais de la sensibilité et de la poésie on peut réaliser de très beaux livres... tout simplement ! 

 

P1040657Un peu perdu de Chris Haughton chez Thierry Magnier.

Cet album a reçu le prix sorcière 2012 dans la catégorie tout-petit !

Bébé hibou penche, penche, penche... et tombe du nid. Boinggg ! Arrivé par terre il est un peu perdu, et cherche sa maman. L'écureil qui passe par là décide de l'aider... mais malgré tout sa bonne volonté il n'est pas très doué ! Quand bébé hibou lui dit que sa maman est grande, l'écureil lui présente bien sur... maman ours, quand il lui dit qu'elle a de grande oreille les voilà devant maman lapin... Et pendant ce temps là maman hibou cherche son petit partout !

Les illustrations sont réalisées par ordinateur ce qui rajoute ce petit côté pixel résolument moderne. Un bel album aux couleurs chatoyantes et lumineuses, et un texte plein d'humour ! Une réussite !

Pour ceux que ça intéresse voici un lien vers le blog de Chris Haughton où il nous fait le making off d'Un peu perdu !

A ne pas louper du même auteur : Oh non Georges !  qui fait un tabac en librairies en ce moment !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité