Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
8 mai 2012

Mes petites madeleines Mainly Mellow !

J'ai enfin trouvé une recette de madeleines qui ne soit pas ce que j'appelle des madeleines 4*4... c'est à dire une base de 4*4 en forme de madeleine... Bref des fakes !

Ma madeleine de Proust à moi ( bah oui fallait bien la placer ! ) c'est la St Michel, parce qu'elle est plein de souvenirs d'amitiés, parce que ces madeleines pour moi c'est les madeleines des copains (ils se reconnaîtront !). Bref, du coup ce que je cherchais avant tout c'était le moelleux. Cette sensation de tendresse et chaleur... les madeleines sont pour moi le propre des gâteaux qui font du bien, et en ce printemps maussade on en a bien besoin !

Par contre, comme toute histoire d'affection... c'est pas simple, et surtout ça prend du temps ! Cette recette n'est pas une recette express... mais ça vaut le coup d'y passer du temps ( et puis comme dehors il pleut... ça tombe plutôt bien ! ) !

Pour ces petites madeleines mainly mellow  il faut donc :

P1040678

 

*120g de beurre

* 2 cuillères à soupe de miel

*3 oeufs

*200g de sucre en poudre

*1 citron (son zeste et son jus!)

*10cl de lait

*250g de farine

*1 paquet de levure chimique

 

 

On commence par mettre à fondre le beurre et le miel ensemble, pendant ce temps là on mélange dans un saladier les oeufs et le sucre.

On râpe doucement notre citron pour en prélever le zeste,  puis on le presse. On mélange le jus obtenu avec le lait. On l'incorpore et on y ajoute la farine, la levure et le zeste... et là il y a une réaction chimique (me demandez pas laquelle !) qui fait que ça mousse tout doucement... et je crois que tout le moelleux de ces madeleines se joue ici !

On ajoute le beurre et le miel... Et on laisse reposer au moins une heure . (Pendant ce temps là vous avez le temps de prendre un bon bouquin ! Pour ma part ce fut Dark Island dont la chronique arrive bientôt ! ). A votre retour, vous trouverez une pâte aérée et mousseuse.

On préchauffe le four à 250° (Th 8-9), et on remplit ses moules au 3/4. Comme vous avez pu le constater le four est très chaud ce qui veut dire que d'une part la cuisson est rapide, mais surtout qu'elle peut déraper à tout moment...

Bref il faut rester à côté (toujours avec un bouquin !) et jouer du minuteur car il faut faire cuire 5 minutes à 250 puis baisser à 200 pour 5 à 10 minutes de cuisson ensuite.

Et voilà... attention c'est chaud ! On attend un peu pour s'empiffr déguster ! 

P1040676

 

Pour parfaire cette dégustation je vous propose en accompagnement musical le groupe Mainly Mellow (Principalement moelleux !). Vous aurez compris que c'est mes copains mangeurs de Madeleines St Michel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité