Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
12 mai 2012

Madame pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert Kingfisher, chez Albin Michel dans la collection Witty

P1040744Montmartre, une petite rue pavée et pentue, une vielle bicoque, et derrière le comptoir Mme Pamplemousse, son chat Camembert, autour d'elle mille et un bocaux de mets des plus loufoques et sous ses pieds... une cuisine bien mystérieuse... En bref le portrait craché d'une gentille sorcière !

A quelques rues de là : M.Lard, le cuisinier le lourd et le plus gras de Paris qui n'hésite pas à vous servir charcutaille et plat en graisse sauce en imaginant bien sur que ses mets sont délicieux ! En bref le portrait craché d'un ogre mal dégrossi !

Il nous fallait une petite orpheline pour mélanger tout ça je vous présente Madeleine, la nièce de M. Lard, recrutée, ou plutôt embauchée d'office, tous les étés dans le restaurant de son oncle pour faire la plonge ! Elle cuisine divinement bien évidement mais son oncle jaloux de son talent ne la laisse pas s'approcher d'une casserole. 

Et malheur, de malheur un jour, il n'y a plus de pâté de tripes et boyaux coloré rose bonbon, et bien sur M. lard est dans tous ses état car c'est son pâté préféré. Alors Madeleine se propose tout simplement pour aller en acheter au marché, mais sur le chemin elle entre dans la boutique de Mme Pamplemousse et en ressort avec un pâté de Serpent de mer, tout simplement fabuleux... et bien sur (mais je ne vous dit pas comment !) il atterrit dans les assiettes des clients qui voient alors en M. lard un nouveau cuistot étoilable ! Bref les ennuis commencent !

J'allais écrire en voilà un petit livre rafraîchissant... mais en pensant à la déferlante de "bouffe" qu'il y a dans cette petite centaines de pages j'en ai un peu l'estomac lourd ! Bon malgré tout ça se digère très bien je vous rassure !
L'ambiance est très Sorcière de la rue Mouffetard et Charlie et la chocolaterie, pleine de gentillesse et d'espièglerie. Les illustrations et la couverture résolument rétro, je serais tentée de dire à la Quentin Blake, cadrent parfaitement à cette petite histoire hors du temps !

C'est mignon et sucré... mais comme toutes les sucreries de on ne peut pas dire que  c'est léger ! Je vais attendre un peu avant de lire le tome 2, mais j'y penserais avec gourmandise en attendant !^^ 

Ah oui et le tome 2 c'est Madame Pamplemousse et la café à remonter le temps... et quelque chose me dit que le trio Madame Pamplemousse, Madeleine et Camembert va partir à l'aventure pour quelques tomes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité