Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
21 mai 2012

Hunger games de Suzanne Collins chez Pocket jeunesse

P1040800Bon ok ok si je les ai pris à la med c'est pour nos petits ados accrocs aux séries... surtout à celles qui sont adaptées au ciné. Et puis les critiques étaient très bien, et puis ça faisait quatre fois qu'on venait me la demander ( faut-il encore des excuses ??) . Donc sous la pression terrible de ces petits ados avides de lecture (ouioui vous avez bien lu!!) et dépités quand je leur disais désolée qu'on ne l'avait pas... j'ai fait ma commande, et je me suis dit :" Bon si ça à l'air si bien je vais en lire quelques pages..."

Honnêtement quand j'ai pris le premier, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça me plaise. Je l'ai ouvrert en me disant bon c'est pour le boulot, pour voir un peu ce qu'on met dans le rayon ado !

Et alors je sais pas trop ce qu'il s'est passé... je me suis engloutie les 400 pages du premiers tome en 2 jours et demi ! 

Pour que vous puissiez vous faire une idée d'Hunger Games il faut imaginer un monde diviser en treize castes, les districts, où le pouvoir central (le Capitole) fait régner sa loi en organisant tous les ans des jeux cruels servant de démonstration de force. Tous les ans donc Le Capitole tire au sort un jeune garçon et une jeune fille de chaque district pour qu'ils partent s'entretuer dans une arène virtuelle... Il ne doit en rester qu'un et ce jeu tient place de grand divertissement populaire que tous les habitants sont sommés de suivre à la télévision. 

Nous suivons donc les héros du district douze, Katniss et Peeta qui vont tout faire pour survivre au mieux dans cette arène ... Mais il doit n'en rester qu'un... enfin jusqu'au moment où Katniss bien malgré elle vient défier le Capitole...

Alors oui ce roman est une chasse à l'homme en milieu hostile genre Koh-lanta mortel bien stressant parfois... Mais c'est aussi une réflexion sur la télé réalité, le pouvoir des masses, et bien sur la dictature et le soulèvement d'un peuple...

(Minute pédagogie :  Cela peut notamment être un excellent support de discussion sur la réalité de ce que l'on nous montre à voir à la télévision et sur la manipulation de l'information. )

Un premier tome complètement addictif dont les  héros sont extrêmement attachants et forment un couple pour le meilleur et pour le pire, et oui parce que en plus y a une couche d'amour ! Enfin vous verrez bien...

Et puis surtout l'auteur, Suzanne Collins, fait preuve d'une précision d'écriture à couper le souffle, elle décrit à merveille aussi bien tous les sentiments ambivalents qui peuvent envahir nos héros que le monde virtuel dans lequel ils se trouvent. Il est rare qu'en refermant un livre il me reste en tête une image aussi précise des personnages et des lieux de l'action. Du coup on a encore plus envie de se lancer dans la suite ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
te voilà dans l'arène!! j'espère que les suites te plairont! moi je donnerai cher pour ne pas les avoir lu et avoir de nouveau le plaisir de les découvrir!!<br /> <br /> à l'occasion, vois l'adaptation, elle est pas mal faite je trouve :)
Publicité