31 mai 2012

L'enfant du cirque de Camilla Lagerqvist chez Bayard jeunesse

P1040845

 Lorsque Mme Zénitha voit Ellen pour le première fois, la petite fille joue sur un muret et fait preuve d'une agilité digne d'une funambule... et ça tombe plutôt bien car Mme Zénitha n'est autre que la directrice du Cirque Formidable. Et en parlant de chute c'est comme cela que tout commence...Suite à  un  accident, alors qu'Ellen traîne dans sur le port, les services sociaux viennent promettre à la mère de la petite que faute d'argent pour payer une nourrice Ellen va être mise à l'orphelinat. La jeune femme se souvient alors de la proposition de Mme Zénitha ... acheter Ellen pour en faire une artiste de cirque !

La vie de la petite fille prend alors un grand tournant, entre les entraînements, la vie avec la tyrannique Mme Zénitha, les tournées du cirque, et surtout la grande famille qu'elle y rencontre... Ces figures tantôt maternelles, tantôt amicales qui viennent aider la jeune acrobate à grandir et à faire le deuil d'une mère dont elle n'a aucune nouvelle. Elle apprend la vie loin des normes, la difficulté de la différence, le travail, la violence, elle y rencontre l'amour, et surtout elle y découvre la liberté !

Un beau roman pour enfant qui se dévore et qui nous transporte véritablement dans ce monde à part. Une façon de découvrir la vie de ces artistes de l'intérieur. Un roman qui nous parle aussi de la différence sociale et physique, de ceux qu'on montre du doigt, de ces monstres gentils qui ont un coeur débordant d'amour. 

Posté par LaMarette à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'enfant du cirque de Camilla Lagerqvist chez Bayard jeunesse

Poster un commentaire