Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marette aime ...
La Marette aime ...
Publicité
La Marette aime ...
Archives
26 mars 2012

La samba des Marquises de Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas chez Naïve

La samba des marquisesVoici le troisième et dernier tome des Marquises.

Je me faisais une joie de poursuivre cette trilogie pleine de musique, de swing et d'ambiance années 30... et me voilà bien déçue parce que rien (ou peu) de tout cela est au rendez-vous. De plus la narration, pleine de rebondissements et d'émotions des autres tomes, perd son entrain et se simplifie terriblement... et fait donc retomber mon enthousiasme.  La preuve, alors que ce livre est le plus court de la série, j'ai mis plus d'une semaine à le lire, par manque d'envie...

Dans ce dernier tome nous suivons Oscar, le petit fils d'Eléonore,  parti au Brésil avec sa fiancée Flo afin qu'elle y retrouve sa mère. Mais arrivé à Rio de Janeiro, Oscar tombe en admiration devant le bandit qui fait trembler le pays : el Lampiao. Il part donc risquer sa vie dans la désert afin de le rencontrer. Pendant ce temps Flo retrouve sa mère, célèbre diamantaire,  prisonnière d'un mari jaloux...

Voilà une intrigue où la musique, si présente dans les deux premiers tomes, n'a que très peu de place. On la retrouve par touches dans les présentations des personnages, mais bien peu dans la narration en elle même, ce qui faisait à mon sens tout l'intêret de ces romans. De plus l'ambiance brésilienne m'a beaucoup moins touchée que les atmosphères rétros à souhait des autres livres... 

Voilà un peu déçue de finir cette si belle série sur une mauvaise impression, mais bon cela reste quand même une lecture plutôt agréable. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité